Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent.
Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :
- Service d’Education Spéciale et de Soins a Domicile (plusieurs types de handicap) ;
- Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans- SAFEP) ;
- Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (déficients auditifs après 3 ans- SSEFIS) ;
- Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (déficients visuels) ;
Le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l’enfant. Il peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc. Souvent, l’intervention d’un éducateur spécialisé sera utile.
Si les personnels du SESSAD interviennent en milieu scolaire, une convention est signée entre, d’une part, l’inspecteur de la circonscription (par délégation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) pour une école ou le chef d’établissement pour les collèges et lycées et, d’autre part, le responsable du SESSAD pour déterminer les modalités pratiques des interventions.
Bon à savoir
L’attribution d’une aide humaine (individuelle ou mutualisée) est de la compétence de la CDAPH, la mise en oeuvre de l’aide humaine dans l’établissement est de la compétence de l’Education nationale.