Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département.

Sommaire

La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap. Elle exerce les missions suivantes :

  • L’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
  • L’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée ;
  • La gestion de la CDAPH qui attribue les droits et prestations et les orientations scolaires, médico-sociales ou professionnelles ;
  • l'accompagnement et l'aide à la mise en œuvre des décisions concernant les droits et prestations relevant de sa compétence ;
  • l’organisation d’actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
  • Le recueil et la transmission au niveau national des données relatives à l’action départementale.

Histoire & organisation

Historique de création de la MDPH

Les MDPH ont été créées pour accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs proches au sein d'une même structure.
Les MDPH, Groupements d'Intérêt Public présidés par le Président du Conseil départemental, assurent les missions dévolues auparavant aux services de l'État, les COTOREP (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans, les CDES (Commission Départementale d'Éducation Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans et les SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement des aides techniques. 

Dans le Puy-de-Dôme, la MDPH a été créée en février 2006. La création du guichet unique a été matérialisée par le regroupement de tous les services au sein de la MDPH, dans le Bâtiment Vaucanson du Conseil départemental à Clermont-Ferrand.
Ce guichet unique à vocation sociale regroupe aujourd'hui les services de la MDPH, le Dispensaire Emile Roux, une antenne de la Maison des Solidarités de Clermont-Ville ainsi que la Protection Maternelle Infantile (consultations et halte-jeux).

Organisation et activité

Ses missions sont assurées par 50 agents, qui travaillent à la MDPH en lien avec les services du Conseil départemental :

  • 15 gestionnaires de dossiers assurent le traitement administratif des demandes et sont chargés de l'accueil physique et téléphonique des usagers ;
  • L'équipe pluridisciplinaire d'évaluation comprend 25 agents (des référents techniques, des médecins, un chargé du contentieux, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux) ainsi que des partenaires qui apportent leur expertise pour l'analyse des situations ;
  • 5  personnes assurent le fonctionnement administratif de la MDPH ;
  • 2 bénévoles, retraités du monde professionnel en lien avec le handicap, assurent des missions de conciliation.

Chiffres clés

Baromètre des MDPH

Ce baromètreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, publié par la CNSA, mesure certaines activités des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la perception des personnes handicapées et de leurs proches sur leur MDPH. La 9e version, parue en janvier 2023, publie les données les plus récentes ainsi que celles de la période précédente afin de montrer l’évolution dans le temps des résultats obtenus.

5.5 mois

mois

Délai de traitement des demandes issues du baromètre (3eme trimestre 2022) disponible sur le site de la CNSA

36 000 décisions

concernant plus de 18 000 personnes ont été traitées

plus de 11500 personnes

ont été accueillies dans les locaux

près de 30 000 appels téléphoniques

ont été traités par l'accueil