Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département.

Sommaire

La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap. Elle exerce les missions suivantes :

  • L’accueil, l’information, l’accompagnement et  le conseil auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille ;
  • L’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée ;
  • La gestion de la CDAPH qui attribue les droits et prestations et les orientations scolaires, médico-sociales ou professionnelles;
  • l'accompagnement et l'aide à la mise en œuvre des décisions concernant les droits et prestations relevant de sa compétence ;
  • l’organisation d’actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
  •   Le recueil et la transmission au niveau national les données relatives à l’action départementale.

Historique de création de la MDPH

Les MDPH ont été créées pour accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et répondre à leurs demandes en une même structure. Les MDPH, Groupements d'Intérêt Public présidés par le Président du Conseil départemental assurent les missions dévolues auparavant aux services de l'État, les COTOREP (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans, les CDES (Commission Départementale d'Éducation Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans et les SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement des aides techniques. 

Dans le Puy-de-Dôme, la MDPH a été créée en février 2006. La création du guichet unique a été matérialisée par le regroupement de tous les services au sein de la MDPH, en un lieu unique, dans le Bâtiment Vaucanson du Conseil départemental à Clermont-Ferrand. Ce bâtiment a vocation sociale, regroupe aujourd'hui en des services de la MDPH, le Dispensaire Emile Roux, une antenne de la circonscription d’action médico-sociale de Clermont-Ville ainsi que la Protection Maternelle Infantile (Consultations et halte-jeux).

Organisation et activité de la MDPH

Ces missions sont assurées par 50 agents, qui travaillent à la MDPH en lien avec les services du Conseil départemental :

- 15 gestionnaires de dossiers assurent le traitement administratif des demandes et sont chargés de l'accueil physique et téléphonique des usagers ;
- L'équipe pluridisciplinaire d'évaluation  comprend 25 agents de la MDPH  (des référents techniques, des médecins, un chargé du contentieux, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux ) ainsi que des partenaires qui apportent leur expertise pour l'analyse des situations ;
-5  personnes assurent le fonctionnement administratif de la MDPH.

-2 bénévoles, retraités du monde professionnel en lien avec le handicap assurent des missions de conciliation à la MDPH.

Chiffres clés

Les équipes de la MDPH ont répondu à plus de 35000 demandes concernant près de 18 000 personnes. Plus de 15 000 personnes ont été accueillies dans les locaux et près de 30 000 appels téléphoniques ont été traités.

Chiffres basés sur l'année 2016

Article mis à jour le 17 septembre 2018