Informations relatives au COVID-19

Sommaire

Accueil du public suspendu, accueil téléphonique maintenu

Depuis le 16 mars, l'accueil du public est fermé. Un accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels : 04 73 74 51 20 
Du lundi au vendredi : 8h30- 12h30 // 13h30-17h. JEUDI: 13h30 - 17h (fermeture le jeudi matin).

Le maintien de l'accueil téléphonique est réalisé avec des ressources en personnel contraintes, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter prioritairement par mail à : mdphping@mdph63pong.fr.

Informations importantes : coronavirus et personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap se posent de nombreuses questions concernant les conditions de sortie, les attestations etc dans ce contexte de confinement dû au Covid-19 / coronavirus.

Le secrétariat d'état chargé des personnes en situation de handicap a mis en ligne une foire aux questions avec réponses aux questions les plus fréquentes.

Voici ci-après le lien direct pour y accéder : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-question

Prolongation des droits et prestations

Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux :

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, le gouvernement a pris des mesures dérogatoires permettant la prolongation des droits et prestations suivants :

  • l'AAH ;
  • l'AEEH et ses compléments ;
  • la CMI (invalidité ou priorité, stationnement),
  • la PCH sur le volet aide humaine, les charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que les aides animalières.
  • tous les autres droits ou prestations relevant de la compétence de la CDAPH.

 Votre droit arrive à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, celui-ci pourra être automatiquement prolongé de 6 mois à  compter de la date d'expiration de cette accord sans nouvelle décision de la CDAPH.
Dans le cas ou votre droit a expiré avant le 12 mars sans avoir été encore renouvelé, il  est prolongé pour une durée de six mois à compter du 12 mars sans nouvelle décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou du président du conseil départemental.
Ces mesures sont directement mises en oeuvre par les organismes payeurs (CAF ou MSA pour l'AAH, l'AEEH,  le Conseil départemental pour la PCH).

Traitement des dossiers

  •   Vous souhaitez déposer un dossier ? :
  • Nous vous invitons à le déposer en ligne via notre téléservice , ce qui nous permet de le traiter à distance, en télétravail. Vous trouverez les informations pour déposer votre demande en ligne en bas de cette page.
  • le certificat médical : vous n'avez pas pu faire compléter votre certificat médical MDPH par votre médecin ? 
    Les droits et prestations arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 étant prolongés de 6 mois (cf informations ci dessus ordonnance du 25 mars), nous vous invitons à attendre de pouvoir obtenir votre certificat médical pour déposer votre dossier.

Déposer votre demande en ligne !

Via le téléserviceOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez compléter votre demande  et joindre les pièces justificatives directement en ligne ! Pour vous aider dans votre démarche, suivez le guide !

Disparition du Complément de Ressources (CPR)

Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous continuez d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attributionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.
Le complément de ressources cesse d'être versé si vous travaillez ou si vous avez atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite.
Le CPR est remplacé par la Majoration pour la Vie autonome (MVA)Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre La MVA n'a pas à être demandée. La CAF ou la MSA l'attribue automatiquement et en même temps que l'AAH dès lors que les conditions sont remplies.

Handi Sport 63 : consultez les activités proposées !

logo handisport63

Le comité départemental Handisport 63 organise des manifestations sportives ouvertes à tous ! Pour en plus, consulter sur leur site internetOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Plan d'action Horizon 2022 : la MDPH améliore son offre de service

Se moderniser et améliorer ses relations avec les usagers : telles sont les ambitions du plan d'actions de la MDPH. Baptisé Horizon 2022, celui se décline en 3 orientations stratégiques :

  • améliorer l'accueil du public,
  • moderniser l'organisation et le fonctionnement de la MDPH,
  • Favoriser la continuité des parcours de vie.

Pour consulter les 20 actions du plan d'action, téléchargez le plan d'action.

nouveau ! numéro spécial sur la conduite automobile

Magazine MDPH : spécial conduite automobile

La MDPH est accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes

Afin de faciliter la communication  des personnes sourdes et ou malentendantes avec nos agents d’accueil, la MDPH s'est équipé du dispositif Acceo. Disponible à l’accueil physique ainsi que pour les appels téléphoniques, ce service permet de contacter en temps réel et à distance une plateforme d'opérateurs spécialisés. Acceo propose deux solutions pour communiquer :

  • la transcription instantanée de la parole,
  • l’intervention d’un interprète en langue des signes.

Handi-Sup Auvergne a déménagé !

Voici les nouvelles coordonnées :

  • 14 rue Jean Claret - CCI Formation
    La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand
  • Nouveau téléphone : 04 43 55 05 55
  • www.handisupauvergne.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Info Santé Emploi

Organisme à contacter lorsque la santé ou une situation de handicap compromet l'emploi ou l'activité professionnelle.