Sommaire

Résultat de l'enquête de satisfaction : 88 % des usagers satisfaits

Vous êtes près de 2900 Puydomois à avoir donné votre avis en 2021 et nous vous en remercions. Consultez la synthèse des résultats

Nouveau dispositif d'accompagnement aux Aides Techniques

Après un appel à candidature nationale, l’Espace Autonomie a été retenu pour expérimenter sur une période de deux ans le dispositif Equipe Locale d’Accompagnement aux Aides Techniques (EqLAAT) : accompagnement avec plusieurs rencontres au domicile (situation simple ou complexe) sur l’évaluation, l’essai, la recherche de financement  et la prise en main des aides techniques.

Service public gratuit sur l’ensemble du département du Puy de Dôme, pas de critères d’âge ou de handicap/dépendance.

Aidants : 17 fiches repères pour vous aider

Pour répondre aux difficultés des aidants au quotidien, 17 nouvelles fiches-repèreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre présentent les principales solutions de répit existant actuellement.

Prestation de Compensation du Handicap : ce qui change à compter du 1er janvier 2022

Daisy et Cie : Lire autrement dans les bibliothèques

72 bibliothèques du Puy-de-Dôme peuvent à présent proposer de nouvelles collections adaptées pour les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap. Découvrez les détails de ce projet.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Carte mobilité inclusion : L'imprimerie Nationale facilite les demandes de duplicata pour les usagers

Depuis le 6 juillet 2021, Vous pouvez effectuer vos  demandes de duplicata de CMI ou de second exemplaire de CMI stationnement sans aller sur le portail internet de l'Imprimerie Nationale. Il vous suffit de contacter votre MDPH

 

 

Prestation de compensation du handicap (PCH) : ouverture d'une aide aux parents en situation de handicap

Aide humaine et aides techniques : le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH) est élargi aux besoins liés à l'exercice de la parentalité des personnes en situation de handicap dès la naissance de leur enfant. Un décret est paru au Journal officiel le 1er janvier 2021.Pour plus de précisions

Consultez comment faire la demande auprès de la MDPH.

Allongement de la durée du certificat médical MDPH de 6 à 12 mois

Pour aller plus loin dans la simplification des démarches auprès des MDPH, la durée de validité du certificat médical est allongée. Elle passe de 6 à 12 mois dès le 6 avril 2021 (décret N°2021-391 du 2 avril 2021 publié au JO le 4 avril 2021).

L'accueil téléphonique du service social de la CARSAT change

Handi Sport 63 recherche des bénévoles

Le comité départemental Handisport 63 organise des manifestations sportives ouvertes à tous  et recherche des bénévoles pour mener à bien ces actions. Pour en plus, consulter sur leur site internetOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Déposer votre demande en ligne !

Via le téléserviceOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez compléter votre demande  et joindre les pièces justificatives directement en ligne ! Pour vous aider dans votre démarche, deux documents :

Le congé Proche aidant indemnisé

Parent en perte d’autonomie, conjoint malade, enfant en situation de handicap… à partir d’octobre 2020, le congé qui permet d’arrêter son activité professionnelle pour accompagner un membre de sa famille bénéficiera d’une contrepartie financière.

Pour en savoir plus sur les conditions du congé proche aidantOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle Plate-forme Solidaires-handicaps.fr

 La plateforme en ligne facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

Disparition du Complément de Ressources (CPR)

Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous continuez d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attributionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.
Le complément de ressources cesse d'être versé si vous travaillez ou si vous avez atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite.
Le CPR est remplacé par la Majoration pour la Vie autonome (MVA)Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre La MVA n'a pas à être demandée. La CAF ou la MSA l'attribue automatiquement et en même temps que l'AAH dès lors que les conditions sont remplies.

Handi Sport 63 : consultez les activités proposées !

logo handisport63

Le comité départemental Handisport 63 organise des manifestations sportives ouvertes à tous ! Pour en plus, consulter sur leur site internetOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Plan d'action Horizon 2022 : la MDPH améliore son offre de service

Se moderniser et améliorer ses relations avec les usagers : telles sont les ambitions du plan d'actions de la MDPH. Baptisé Horizon 2022, celui se décline en 3 orientations stratégiques :

  • améliorer l'accueil du public,
  • moderniser l'organisation et le fonctionnement de la MDPH,
  • Favoriser la continuité des parcours de vie.

Pour consulter les 20 actions du plan d'action, téléchargez le plan d'action.

nouveau ! numéro spécial sur la conduite automobile

Magazine MDPH : spécial conduite automobile

La MDPH est accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes

Afin de faciliter la communication  des personnes sourdes et ou malentendantes avec nos agents d’accueil, la MDPH s'est équipé du dispositif Acceo. Disponible à l’accueil physique ainsi que pour les appels téléphoniques, ce service permet de contacter en temps réel et à distance une plateforme d'opérateurs spécialisés. Acceo propose deux solutions pour communiquer :

  • la transcription instantanée de la parole,
  • l’intervention d’un interprète en langue des signes.

Handi-Sup Auvergne a déménagé !

Voici les nouvelles coordonnées :

  • 14 rue Jean Claret - CCI Formation
    La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand
  • Nouveau téléphone : 04 43 55 05 55
  • www.handisupauvergne.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Info Santé Emploi

Organisme à contacter lorsque la santé ou une situation de handicap compromet l'emploi ou l'activité professionnelle.