Informations relatives au COVID-19

Sommaire

Prolongement et renforcement des aides financières aux personnes en situation de handicap

En raison de la fin du confinement, l'AgefiphOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre (association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) vient en aide aux travailleurs et entrepreneurs en situation de handicap en renforçant et prolongeant ses aides. Pour en savoir plus, consultez cet articleOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre sur le sujet. 

Informations importantes : coronavirus et personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap se posent de nombreuses questions concernant les conditions de sortie, les attestations etc dans ce contexte de confinement dû au Covid-19 / coronavirus.

Le secrétariat d'état chargé des personnes en situation de handicap a mis en ligne une foire aux questions avec réponses aux questions les plus fréquentes.

Voici ci-après le lien direct pour y accéder : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-question

Prolongation automatique des orientations scolaires et des mesures propres à assurer l'insertion scolaire 2020-2021

Afin d’assurer la continuité des droits des enfants en situation de handicap pour l’année scolaire 2020-2021, l’ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020 précitée proroge les droits attribués aux enfants en situation de handicap en allant au-delà de ce que prévoyait l’ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 (prolongation de six mois) pour permettre un accompagnement cohérent sur toute l’année scolaire à venir si la CDAPH n’avait pas pu prendre de décision. 
Pour plus de précision sur ces modalités, consultez ce document.

Prolongation des droits et prestations

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, le gouvernement a pris des mesures dérogatoires permettant la prolongation des droits et prestations (Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux).

Quelles conséquences sur vos droits ?
 

Si vos droits arrivent à échéance ou sont en cours de renouvellement, ils sont prolongés automatiquement pour 6 mois sans démarche. Cette prolongation automatique est valable pour tous les droits arrivant à échéance  entre le 12 mars et le 31 juillet 2020.

Les droits concernés sont :

  • l'AAH et le Complément de ressources (CPR);
  • l'AEEH et ses compléments ;
  • la CMI (invalidité ou priorité, stationnement);
  • la PCH;
  • l'Allocation compensatrice Tierce Personne (ACTP);
  • la RQTH;
  • les orientations professionnelles;
  • les orientations en établissement  médico-social;
  • l'orientation scolaire et l'ensemble des mesures propres à assurer l'insertion scolaire.

Dans le cas ou votre droit a expiré avant le 12 mars sans avoir été encore renouvelé, il  est prolongé pour une durée de six mois à compter du 12 mars sans nouvelle décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou du président du conseil départemental.Ces mesures sont directement mises en oeuvre par les organismes payeurs (CAF ou MSA pour l'AAH, l'AEEH,  le Conseil départemental pour la PCH).

2 exemples pour comprendre

Votre droit arrive à échéance le 30 avril 2020

Votre droit est prolongé automatiquement pour 6 mois à compter du 30 avril, c’est-à-dire jusqu’au 30 octobre 2020, que vous ayez fait une demande de renouvellement ou pas.
Si vous avez fait une demande de renouvellement, et que celle-ci est acceptée, vos droits se poursuivront à partir du 30 octobre 2020.
Si votre demande de renouvellement est rejetée, vous conservez votre droit jusqu’au 30 octobre 2020.

Si votre droit est échu avant le 12 mars 2020,

que vous avez fait une demande de renouvellement et que vous n’avez pas encore eu de réponse de la MDPH, votre droit est reconduit automatiquement à partir du 12 mars jusqu’au 12 septembre 2020.
Si votre demande est acceptée, vos droits pourront se poursuivre au-delà du 12 septembre en fonction de la durée attribuée par la CDAPH.
Si votre demande de renouvellement est rejetée, vous conservez vos droits jusqu’au 12 septembre 2020.

Pouvez-vous toujours faire une demande à la MDPH ?

Il est toujours possible de déposer une première demande ou une nouvelle demande :

  • Nous vous invitons à la déposer en ligne via notre téléservice , ce qui nous permet de le traiter à distance, en télétravail. Vous trouverez les informations pour déposer votre demande en ligne en bas de cette page.

A l'appui de la demande, le certificat médical MDPH de moins d'1 an est accepté.

Bon à savoir

Pour les demandes de renouvellement ou de révision, il n’est pas nécessaire de produire un justificatif d’identité et de domicile, sauf si ce dernier a changé.

Déposer votre demande en ligne !

Via le téléserviceOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez compléter votre demande  et joindre les pièces justificatives directement en ligne ! Pour vous aider dans votre démarche, suivez le guide !

Disparition du Complément de Ressources (CPR)

Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous continuez d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attributionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.
Le complément de ressources cesse d'être versé si vous travaillez ou si vous avez atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite.
Le CPR est remplacé par la Majoration pour la Vie autonome (MVA)Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre La MVA n'a pas à être demandée. La CAF ou la MSA l'attribue automatiquement et en même temps que l'AAH dès lors que les conditions sont remplies.

Handi Sport 63 : consultez les activités proposées !

logo handisport63

Le comité départemental Handisport 63 organise des manifestations sportives ouvertes à tous ! Pour en plus, consulter sur leur site internetOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Plan d'action Horizon 2022 : la MDPH améliore son offre de service

Se moderniser et améliorer ses relations avec les usagers : telles sont les ambitions du plan d'actions de la MDPH. Baptisé Horizon 2022, celui se décline en 3 orientations stratégiques :

  • améliorer l'accueil du public,
  • moderniser l'organisation et le fonctionnement de la MDPH,
  • Favoriser la continuité des parcours de vie.

Pour consulter les 20 actions du plan d'action, téléchargez le plan d'action.

nouveau ! numéro spécial sur la conduite automobile

Magazine MDPH : spécial conduite automobile

La MDPH est accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes

Afin de faciliter la communication  des personnes sourdes et ou malentendantes avec nos agents d’accueil, la MDPH s'est équipé du dispositif Acceo. Disponible à l’accueil physique ainsi que pour les appels téléphoniques, ce service permet de contacter en temps réel et à distance une plateforme d'opérateurs spécialisés. Acceo propose deux solutions pour communiquer :

  • la transcription instantanée de la parole,
  • l’intervention d’un interprète en langue des signes.

Handi-Sup Auvergne a déménagé !

Voici les nouvelles coordonnées :

  • 14 rue Jean Claret - CCI Formation
    La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand
  • Nouveau téléphone : 04 43 55 05 55
  • www.handisupauvergne.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Info Santé Emploi

Organisme à contacter lorsque la santé ou une situation de handicap compromet l'emploi ou l'activité professionnelle.